30 déc. 2014

Jacques Blin




Cette photo (collection personnelle) est un hommage à Jacques Blin, à l'homme et à l'artiste.

Avec Georges Jouve et Pol Chambost, Jacques Blin est l'un des céramistes les plus connus des années 50 et 60 en France. Son œuvre, tout en s'inscrivant dans l'esthétique de son temps, s'en démarque par une allure qui lui est propre.
Une céramique de Jacques Blin, c'est tout d'abord une forme d'un dessin précis, net, bien équilibré, profilé comme un objet industriel. C'est également un émail d'un aspect très pariétal, aux couleurs immédiatement identifiables, et qui sont une signature en soi. Enfin, avec la précision d'un graveur, il décore les parois de ses pièces d'une multitude de personnages et d'animaux, à la fois drôlatiques et émouvants, et qui sortent de l'Arche de Noé, qui fut un de ses motifs favoris, et qui souvent, chose inédite, se transforma en de drôles de machines volantes.
Né en 1920, Jacques Blin reçoit une formation d'ingénieur aéronautique, avant de se livrer à sa passion. Il expose pour la première fois en 1953 à Paris, où il a installé son atelier. Il fut non seulement un artiste, mais un homme engagé pour la défense de son métier. Pendant vingt ans, il est le président de la Chambre Syndicale des Céramistes et Ateliers d'art. Il décède en 1995. (Patrick Favardin)